Poulinage et sevrage

Posté le dans Nos activités

Une naissance est un grand bonheur mais aussi un gros stress pour le propriétaire. C’est pour cela que nous en avons fait notre métier, avec plusieurs dizaines de poulinages par an, nous sommes très réactifs et capable d’excercer une rotation ou faire faire une flexion à un poulain mal positionné dans le corps de sa mère. La proximité de 2 cabinets vétérinaires est aussi un gros atout pour notre structure, car en 10 minutes seulement, le vétérinaire est présent en pleine nuit sur un poulinage difficile.

Nos boxes de poulinages sont équipés de vidéos surveillance, complétée par un système d’alarme très fiable, à l’aide de ceintures Birth Alarm portées par les juments. Il nous est actuellement possible de surveiller 16 juments en même temps! Nous assistons tous les poulinages car le temps est un facteur très important à maîtriser. En moyenne nous avons 170 naissances par an.

Après le poulinage nous mesurons systématiquement la qualité du colostrum de la mère. Le haras possède sa propre banque de colostrum, les premières heures de vie du poulain conditionne sa carrière. Si un colostrum n’est pas de bonne qualité, les défenses immunitaires du foal sont réduites et souvent des maladies appraîtront deux ou trois mois plus tard. Aussi les nombrils sont systémetiquement désinfectés avec un produit spécial et pendant plusieurs jours. Tous ses soins sont compris dans le tarif du poulinage.

Les services offerts lors du poulinage sont aussi discutés avec les propriétaires (vermifuge pour la mère, vaccins et vitamines pour le foal…)

Depuis 2012, nous proposons un Pack Naissance qui accompagne votre foal pendant les premiers mois de sa vie. Ces produits nous semblent être un véritable atout pour vos poulains, ils aident son système immunitaire et sa croissance !

Dans un premier temps les nouveau-nés sortent dans des paddocks individuels. Ensuite ils iront dans de plus grands herbages, lorsqu’ils auront acquis l’expérience nécessaire pour suivre leurs mères !

Lorsque le temps a passé, vient le temps des sevrages. La manipulation des jeunes est très importante. Il s’agit surtout de mettre le jeune cheval en confiance et de lui apprendre les bases de son futur métier. Ils sont marchés quotidiennement en main et dans le marcheur, on réalise les bases de la manipulation comme la prise des pieds, la douche, l’embarquement dans un camion, acceptation du surfaix-croupière.

Ils sortent la journée et sont rentrés en main le soir pour manger les quantités de nourriture nécessaires à chaque animal.